Environnement, Politique

Déclaration d’urgence climatique : les maires de Beauce-Sartigan passent leur tour

(Saint-Georges) 17 septembre 2019 – Le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan a refusé d’endosser la DUC même si GroupMobilisation soutient que 77 % des municipalités du Québec l’ont fait. Cependant, il « confirme partager les inquiétudes soulevées par les citoyens de son territoire relativement aux changements climatiques et aux impacts que ceux-ci ont sur la vie des citoyens de notre région ». ( NDLR : Communiqué publié intégralement )

Voici un extrait de la RÉSOLUTION 2019-08-133 :

Les « maires de Beauce-Sartigan sont disposés à mettre en place des mesures et des actions visant à réduire l’empreinte environnementale des municipalités dans le cadre de leur développement, et ce, sous réserve du soutien financier approprié du Gouvernement du Québec ».

« Plusieurs programmes d’aides financières existent pour aider les municipalités dans leur virage vert. J’espère que les maires demeurent à l’affût des programmes disponibles, tel que le Programme de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments, le Fonds municipal vert et le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage, » commente Josiane Fortin, candidate pour le Parti vert du Canada.

Pour sa part, Mme Diane Vincent, porte-parole de Québec solidaire en Chaudière-Appalaches, s’exprime: « Je suis déçue que la MRC Beauce-Sartigan ait refusée de s’engager dans un plan de transition en adoptant la Déclaration d’Urgence Climatique (DUC). Surtout que la plupart des MRC et des grandes villes au Québec l’ont adopté. »

La liste et d’ailleurs disponible sur ce lien : https://www.groupmobilisation.com/les-endosseurs

Mme Vincent poursuit : « Ce n’est pas difficile de faire des actions comme mettre des bornes de recharges pour les véhicules électrique, favoriser le covoiturage avec des stationnements incitatifs, revitaliser les centre-villes en considérant les déplacements à pied ou à vélo, favoriser les rénovations qui utilisent des matériaux exempt de produits pétroliers et provenant de matières recyclées et des systèmes de chauffage plus écologique axés sur l’économie d’énergie. »

La DUC est une démarche qui permet de sensibiliser la population et les gouvernements aux enjeux climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *