Journée portes ouvertes et nouveaux profils à l’ÉJM

École Jésus Marie

L’École Jésus-Marie de Beauceville dévoile la restructuration de ses profils. Au nombre de quatre, les profils ont été pensés sur mesure selon les intérêts et les demandes des élèves, afin de jumeler passions et études. (NDLR : Communiqué publié intégralement)

Un vent de changement souffle sur l’EJM pour le plus grand bénéfice des élèves qui la fréquentent. Milieu accessible, bienveillant et innovant, l’institution encourage la réussite de ses élèves.  Pour atteindre leurs objectifs, la direction et le personnel enseignant misent sur les passions de leurs élèves avec les profils suivants : Art dramatique, Athlète, Cultures et découvertes et, finalement, Sports-sciences. Dans cette optique, l’institution privée en a également profité pour moderniser son identité visuelle.

Rêver sans limite

Le choix des profils se fait selon les besoins et les intérêts de l’élève. L’EJM a développé des pratiques d’enseignement adaptées à la technologie par le biais de l’utilisation du iPad en classe. Par ailleurs, des rencontres individuelles personnalisées avec un répondant académique sont offertes à ceux et celles qui feront partie du profil Athlète. 

« EJM s’éloigne de l’enseignement traditionnel par sa constante innovation. Elle offre un environnement propice au développement et à la réussite de ses élèves en les plaçant au cœur de ses priorités. » 

– Nathalie Fortier, directrice


En choisissant le profil Art dramatique, les élèves auront la possibilité de développer leur talent pour le jeu, de rencontrer des professionnels de la scène, d’apprivoiser et d’apprendre des techniques qui teinteront leur formation artistique.

Le profil Athlète sera composé des élèves des programmes Études-sports (danse, hockey, soccer) et de ceux et celles compétitionnant au niveau provincial, canadien, voire international dans différents sports. Ce profil leur offrira davantage de souplesse pour se concentrer sur leur performance tant académique que sportive. De ce fait, ils auront droit à un horaire adapté à leurs périodes d’entrainement. 

Le profil Cultures et découvertes permettra, quant à lui, aux élèves d’approfondir les langues et la possibilité de découvrir le monde à travers le réseau Jésus-Marie (JM sans frontières).  Ils apprendront l’espagnol et peaufineront leur anglais tout en enrichissant leurs connaissances et en s’ouvrant sur le monde qui les entoure.

Enfin, le profil Sports-sciences offre la possibilité aux élèves de découvrir davantage le monde des sciences et de la technologie tout en intégrant à l’horaire plus de périodes d’éducation physique pour leur permettre de mieux bouger.

Journée portes ouvertes

L’École Jésus-Marie tiendra ses portes ouvertes annuelles le dimanche 6 octobre prochain de 12h30 à 15h30. L’équipe-école invite parents et enfants à venir la rencontrer pour en apprendre davantage sur les quatre profils et ses programmes Études-sports, ainsi qu’à visiter ses installations. 

Fête de la rentrée au Cégep !

Rentrée Cégep Beauce-Appalaches

RENTRÉE CÉGEP BEAUCE-APPALACHES

Saint-Georges, le 26 août 2019 – C’était jour de fête au Cégep Beauce-Appalaches aujourd’hui pour célébrer la rentrée ! Sartiganå était sur place pour prendre la mesure de la fébrilité qui règne sur le campus de Saint-Georges à l’aube de cette nouvelle année scolaire !

Maelydée, alias Mélissa Doyon, participera au Festival de la chanson de Granby

Maelydée

Maelydée, alias Mélissa Doyon, a impressionné le comité de sélection du Grand Concours du Festival international de la chanson de Granby (FICG) notamment avec la maturité de ses textes et ses mélodies accrocheuses. La chanteuse présentera sur scène trois compositions originales lors des demi-finales alors que 24 candidats tenteront d’accéder à la grande finale. Au début du mois de juin, l’artiste a eu la chance de vivre trois jours de formations et d’ateliers à Granby qui lui ont donné les outils et les ressources nécessaires afin de bien préparer sa prestation. Elle aura deux autres semaines de préparation avant la demi-finale. 

Pour l’artiste qui souhaite faire carrière dans le milieu musical, participer au FICG est l’occasion de faire des rencontres et de consolider son choix de carrière. « Pleins d’artistes qui n’ont pas gagné les éditions antérieures du FICG se sont vus proposer de belles opportunités qui ont lancé leur carrière à la suite du festival. C’est ce que je me souhaite bien avant de remporter quoi que ce soit, des rencontres et des opportunités ! » souligne Maelydée. 

Des compositions originales puissantes 

Maelydée a développé sa plume imagée en écoutant les paroles de grands artistes aux textes puissants comme Pierre Lapointe, Daniel Bélanger ou encore Louis-Jean Cormier. La musique de l’artiste beauceronne est un mélange d’influences pop-rock, indie alternative. « Ce qui me passionne le plus de la musique, c’est de me plonger dans un univers où il n’y a aucune limite à la création, aucune règle. Avec la musique, on peut exploiter la même thématique sous des centaines d’angles différents ! Il n’y a pas de recette gagnante pour écrire ou composer une chanson, alors chaque texte et chaque mélodie naisse d’un processus de création qui varie d’une fois à l’autre. »