Inondations : La Maison de la famille Nouvelle-Beauce fait le bilan des dons recueillis

Luce Lacroix
MAISON FAMILLE NOUVELLE-BEAUCE

MAISON FAMILLE NOUVELLE-BEAUCE

D’importantes levées de fonds ont été réalisées afin d’aider financièrement les gens dans le besoin. Un comité stratégique a spécialement été conçu pour organiser la structure de redistribution de cette somme en toute légalité et équitablement .  Les membres  de ce comité sont André  Bonneville  de  chez  Blanchette-Vachon,  Luce  Lacroix  de  la  Maison  de  la Famille Nouvelle-Beauce et CPSC, Michel Rouleau retraité du Mouvement des Caisses Desjardins, Rosaire Simoneau conseiller municipal à la Ville de Ste-Marie, Marie-Noëlle Sylvain de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce, Nancy Labbé de la Chambre de commerce et d’ industrie Nouvelle-Beauce, Geneviève Audet de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et CPSC et Marie-Michèle Benoit de la municipalité de Scott.

” C’était un beau défi et plusieurs scénarios ont été envisagés. Mais il faut redistribuer le tout rapidement puisque c’est maintenant que les besoins se font sentir. Nous avons donc tenté de trouver un moyen simple qui pouvait par la même occasion répondre aux besoins immédiats, plus urgents de la population touchée. C’est un bel extra, un cadeau qui sera offert et on espère que la population appréciera ” de mentionner Luce Lacroix, directrice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce.

Un montant de 65$ /personne sinistrée résidant sous un même toit sera distribué. Concrèt ement, une famille de 4 membres recevra un montant total de 260$. La distribution se fera à la Caisse Desjardins de La Nouve lle -Beauce, 275 avenue M arguerite-Bourgeoys , du 2 au 31 juill et 2019 les lundis et mardis matin de 8h30 à 12h00 ainsi que les jeudis soir de 16h30 à 18h30.

A propos de la Maison de la famille Nouvelle-Beauce

La mission de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté est d’offrir des services tant novateurs que de qualité dans le but de favoriser le mieux-être des familles de la Nouvelle-Beauce.

La jeunesse à l’honneur dans Beauce-Nord grâce à Desjardins

Événement Jeunesse

Les caisses sont très fières de leur association dans le cadre de cet événement qui rend concrète leur implication auprès des jeunes. À cet égard, Mme Marianne Spear avait été invitée pour offrir aux jeunes la conférence : « Parler d’argent, c’est pas stressant ! ».

15 ans pour le programme Desjardins ma vie, mes passions (DMVMP)

Au cours de la soirée, les caisses ont souligné les 15 ans du programme « Desjardins, ma vie, mes passions», qui permet à des élèves de rencontrer des conférenciers inspirants qui partagent leur vécu et échangent avec les jeunes sur leurs passions et leur joie de vivre. L’organisation souhaite remercier Messieurs Manuel et Sébastien Cloutier, Yanick Côté et Alain Lessard, conférenciers du programme ainsi que Mesdames Véronique Couture et Laethycia Vigneault, respectivement Animatrice de vie spirituelle et engagement communautaire et étudiante à la Polyvalente Benoit-Vachon, pour leur témoignage.

Depuis 15 ans, DMVMP est offert aux 58 écoles sur tout territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Depuis le lancement du programme, ce sont 50 000 étudiants qui ont assisté à des conférences, ce qui représente un investissement total d’un demi-million de dollars.

25 000 $ en bourses d’études

En soutien aux jeunes étudiants, les caisses ont procédé au tirage des 30 bourses d’études totalisant 25 000 $. Depuis 5 ans, ce sont 90 000 $ qui ont été versés à 80 jeunes boursiers.

Les boursiers 2019

Caisse de La Nouvelle-Beauce

5 bourses de 100 $                         

(Études secondaires)

  • Molly Brochu, Saint-Elzéar
  • Jonathan Drouin, Ste-Marie
  • Raphaël Gallant, St-Narcisse-de-Beaurivage
  • Joseph Laplante, St-Patrice-de-Beaurivage
  • Jehan Lessard-Mahadevan, Sainte-Marie

1 bourse de 500 $

(Études professionnelles)

  • Amélie Cloutier, Ste-Marie

6 bourses de 1 000 $

(Études collégiales)

  • Marie-Pier Couture, Ste-Marie
  • Mélissa Fournier, St-Patrice-de-Beaurivage
  • Alyson Lefebvre, St-Bernard
  • Antoine Nolet, Ste-Marie
  • Élisabeth Roy, Ste-Marguerite
  • Maxime Simard, Scott

8 bourses de 1 500 $

(Études universitaires)

  • Lisa-Marie Deschênes, Ste-Marie
  • Michel Drouin, Ste-Marie
  • Laurie Fillion, Ste-Marie
  • Karolanne Fournier, Ste-Marie
  • Pierre-Luc Gilbert, St-Elzéar
  • Félix Gosselin, Scott
  • Alexandra Lehoux, St-Elzéar
  • Charles-Antoine Pouliot, Ste-Marie

Les élèves du primaire aussi récompensés

Toujours lors de l’événement jeunesse, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce a remis à un gagnant par école primaire située sur son territoire, un chèque-cadeau de 100 $ pour faire l’achat d’articles scolaires, de sport ou de technologie. 

MUNICIPALITÉ ÉCOLE GAGNANT
Frampton École l’Envolée Brenda-Lee Roy
St-Sylvestre École l’Astrale Loïc Lefebvre
Ste-Marie École Maribel Phoenix Lamontagne
Ste-Marie École Vision Beauce Brian Foy
Ste-Marie École Mgr Feuiltault Noëla Caux
Ste-Marguerite École L’Étincelle Emiliano Carbonneau
St-Elzéar École Notre-Dame Ariane Roberge
St-Patrice École La Source Marianne Bédard
Ste-Hénédine École La Découverte Henri Vachon (absent)
Sts-Anges École Sts-Anges Magalie Grégroire
Vallée-Jonction École L’Enfant-Jésus Etienne Poirier
St-Bernard École L’Aquarelle Sarah-Jeanne Pouliot
St-Narcisse École Arc-en-Ciel Léanne Dion
St-Isidore École Drouin William Aubut
St-Isidore École Barabé Émile Dupuis

Les personnes handicapées s’approprient les parcs de Ville Saint-Georges

Association des personnes handicapées de la Chaudière

C’est avec entrain que les participants ont découvert des endroits intéressants pour pratiquer des activités de loisir à caractère ludique, sportif, culturel et social. Ils ont aussi identifié de nombreux endroits où ils peuvent pique-niquer, socialiser ou tout simplement se détendre dans un cadre propice au calme et à la détente.

VISITE DE 10 PARCS

Jardin communautaire (Parc des coteaux)
Parc des Sept-Chutes
Parc Pomerleau
Parc Veilleux
L’île Pozer
Promenade Redmond
Centre sportif Lacroix-Dutil
Parc Bélair (Arboretum)
Parc de l’érablière
Parc Caron

Concrètement, neuf membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière ont visité dix parcs de Ville de Saint-Georges à l’automne 2018 et au printemps 2019. Pour chacun de ceux-ci, ils ont fait part de l’accessibilité au lieu, de ce qu’on peut y voir ou y faire, de l’expérience vécue ainsi que de leur appréciation. Ces informations ont été colligées et sont disponibles sur le site web de Ville de Saint-Georges au www.saint-georges.ca dans l’onglet « Administration », sous onglet « Intégration des personnes handicapées », sous onglet « Accessibilité des parcs ».

L’Association tient à remercier Ville de St-Georges pour son entière collaboration à divers niveaux notamment en ce qui a trait à l’appui et à l’ouverture du personnel de la direction face au projet. Elle apprécie grandement la contribution de la ville à publiciser gratuitement le résultat de cette expérience sur leur site web. Elle tient aussi à souligner l’empressement des travailleurs de la ville à venir aider les personnes ayant une limitation fonctionnelle à accéder à certains sites au moment de leur visite.